Cantine scolaire, les problèmes demeurent
Comme vous avez pu le constater, nous avions invité la société Sodexo à venir assister au conseil d'école du 7 novembre afin de répondre aux nombreuses questions que nous avions sur les dysfonctionnements de la cantine. Hors la société a rejeté notre invitation. Aussi, nous avons décidé, décrire à la société Sodexo :
Bonjour,
Nous souhaiterions avoir des explications sur le mode de fonctionnement sur le service à la cantine.
Explications que nous aurions préféré avoir de vive voix lors du conseil d’école du 7 novembre dernier, puisque nous y avions invité la société SODEXO. Mais cette dernière a décliné l’offre, jugeant ne pas devoir à siéger dans un conseil d’école ( ?).
Donc, depuis le début de l’année scolaire, nous avons pu constater une nette proportion à faire manger du poisson aux enfants. Or, il s'avère que de nombreux enfants, ayant peu d'appétence pour le poisson, ou excédés d'en manger, restent sur leur faim car il n'y a pas assez de viande pour satisfaire tous les estomacs.
Il y a donc plusieurs points qui nous interpellent dans le choix des menus et la façon de procéder :
- Pour éviter les risques de contamination au mercure ou aux PCB, l'Agence de sécurité alimentaire recommande de consommer du poisson deux fois par semaine uniquement.
Or, un enfant scolarisé à Corbeil-Essonnes ingurgite, au mieux, 2 fois la dose conseillée, à condition que sa famille ne cuisine pas elle aussi du poisson à la maison. Est-ce normal ?
- Comment le personnel de cantine choisit QUI va manger la viande distribuée en petite quantité ? Y-a-t-il des critères donnés par la Sodexo ? Où, nous le craignons, le fait-elle de façon aléatoire, ce qui doit bien évidemment être pénible pour les agents de devoir dire NON à des enfants de 3/6 ans... Il en va de votre responsabilité d'occasionner de telles situations de "sélection" au sein des cantines, créées par le manque de quantité suffisante.
- Sommes-nous les seuls à constater que la qualité des menus s'est fortement dégradées depuis septembre ? Vouloir diversifier, pourquoi pas... Mais proposer une semaine de cuisine à thème, donc redondante, ne pénalise-t-elle pas les personnes qui n'aiment pas telle ou telle spécialité culinaire ? Les équipes en charge des menus sont-elles conscientes que nous parlons là d'enfants âgés de 3 à 6 ans ?
Concernant le règlement de service qui a été distribué à l’ensemble des familles le 26 Septembre 2016 par le biais des instituteurs. Nous notons qu’il était incomplet, seules 8 pages sur les 10 que comprend le règlement ont été distribuées. De plus, ce règlement n’a pas été distribué en nombre suffisant, puisque l’école a dû, sur son cotas de photocopie, fait l’appoint.
Pour la restauration scolaire, vous rappelez " qu’il est possible de modifier à tout moment en respectant le délai de 48H (jours ouvrés) pour annuler le repas de l’enfant." Néanmoins, comment les familles peuvent-elles anticiper les absences, les urgences et autres aléas de la vie quotidienne sans être pénalisés ?
Quel est le fondement d'un tel règlement, appliqué à une clientèle d'enfants, si ce n'est faire du chiffre ?
Au-delà de ce délai, l’annulation se fera sur présentation d’un justificatif. Lequel ? Puisque cela n’est pas précisé ? Pensez-vous qu'il soit logique et décent de demander à des parents un certificat médical, facturé 28€, pour une simple nausée ou une migraine ?
Etes-vous au courant de la pénurie qui frappe le milieu médical, et des difficultés à obtenir, parfois, un rendez-vous chez un médecin ?
Nous, parents élus à l'école Jules Ferry, souhaiterions avoir des réponses précises et rapides à ces 3 points qui nous paraissent essentiels et urgents,
Cordialement,
Hervé JACQ président des représentants des parents d’élèves FCPE de l’école Jules Ferry