Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseil Local de l'école Jules Ferry de Corbeil-Essonnes
14 novembre 2016

Cantine scolaire, les problèmes demeurent

Comme vous avez pu le constater, nous avions invité la société Sodexo à venir assister au conseil d'école du 7 novembre afin de répondre aux nombreuses questions que nous avions sur les dysfonctionnements de la cantine. Hors la société a rejeté notre invitation. Aussi, nous avons décidé, décrire à la société Sodexo :

cantine4

Bonjour,

Nous souhaiterions avoir des explications sur le mode de fonctionnement sur le service à la cantine.

Explications que nous aurions préféré avoir de vive voix lors du conseil d’école du 7 novembre dernier, puisque nous y avions invité la société SODEXO. Mais cette dernière a décliné l’offre, jugeant ne pas devoir à siéger dans un conseil d’école ( ?).

Donc, depuis le début de l’année scolaire, nous avons pu constater une nette proportion à faire manger du poisson aux enfants. Or,  il s'avère que de nombreux enfants, ayant peu d'appétence pour le poisson, ou excédés d'en manger, restent sur leur faim car il n'y a pas assez de viande pour satisfaire tous les estomacs.

Il y a donc plusieurs points qui nous interpellent dans le choix des menus et la façon de procéder :

- Pour éviter les risques de contamination au mercure ou aux PCB, l'Agence de sécurité alimentaire recommande de consommer du poisson deux fois par semaine uniquement. 

Or, un enfant scolarisé à Corbeil-Essonnes ingurgite, au mieux, 2 fois la dose conseillée, à condition que sa famille ne cuisine pas elle aussi du poisson à la maison.  Est-ce normal ?

- Comment le personnel de cantine choisit QUI va manger la viande distribuée en petite quantité ? Y-a-t-il des critères donnés par la Sodexo ? Où, nous le craignons, le fait-elle de façon aléatoire, ce qui doit bien évidemment être pénible pour les agents de devoir dire NON à des enfants de 3/6 ans... Il en va de votre responsabilité d'occasionner de telles situations de "sélection" au sein des cantines, créées par le manque de quantité suffisante.

- Sommes-nous les seuls à constater que la qualité des menus s'est fortement dégradées depuis septembre ? Vouloir diversifier, pourquoi pas... Mais proposer une semaine de cuisine à thème, donc redondante, ne pénalise-t-elle pas les personnes qui n'aiment pas telle ou telle spécialité culinaire ? Les équipes en charge des menus sont-elles conscientes que nous parlons là d'enfants âgés de 3 à 6 ans ?

Concernant le règlement de service qui  a été distribué à l’ensemble des familles le 26 Septembre 2016 par le biais des instituteurs. Nous notons qu’il était incomplet, seules 8 pages sur les 10 que comprend le règlement ont été distribuées. De plus, ce règlement n’a pas été distribué en nombre suffisant, puisque l’école a dû, sur son cotas de photocopie, fait l’appoint.

Pour la restauration scolaire, vous rappelez " qu’il est possible de modifier à tout moment en respectant le délai de 48H (jours ouvrés) pour annuler le repas de l’enfant." Néanmoins,  comment les familles peuvent-elles anticiper les absences, les urgences et autres aléas de la vie quotidienne sans être pénalisés ?

Quel est le fondement d'un tel règlement, appliqué à une clientèle d'enfants, si ce n'est faire du chiffre ?

Au-delà de ce délai, l’annulation se fera sur présentation d’un justificatif.  Lequel ? Puisque cela n’est pas précisé ? Pensez-vous qu'il soit logique et décent de demander à des parents un certificat médical, facturé 28€, pour une simple nausée ou une migraine ?

Etes-vous au courant de la pénurie qui frappe le milieu médical, et des difficultés à obtenir, parfois, un rendez-vous chez un médecin ?

Nous, parents élus à l'école Jules Ferry, souhaiterions avoir des réponses précises et rapides à ces 3 points qui nous paraissent essentiels et urgents,

Cordialement, 

Hervé JACQ président des représentants des parents d’élèves FCPE de l’école Jules Ferry

Publicité
Publicité
Commentaires
Conseil Local de l'école Jules Ferry de Corbeil-Essonnes
  • La FCPE est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité