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Conseil Local de l'école Jules Ferry de Corbeil-Essonnes
21 juin 2016

Compte rendu du conseil d'école du vendredi 17 juin 2016

CONSEIL D’ECOLE JULES FERRY VENDREDI 17 JUIN 2016

 

1) Présentation du power point sur Vigilance Attentat

Il y aura plusieurs exercices au cours de l’année.

 2) Les travaux

Bilan : Certains petits travaux ont été fait très rapidement.

Question du ballon d’eau chaude dans le couloir qui a été déconnecté dans le couloir. Un ballon a été mis en commande mais pour celui qui a été déconnecté il y a une demande d’intervention qui a été faite.

Les rideaux : les enseignants demandent à choisir la couleur des rideaux. 

Une des entreprises est passée à l’école avec des échantillons (surprise de M. Marin), une autre entreprise est passée pour prendre des mesures dans l’école.

Les rideaux devraient normalement être là à la rentrée 2017 mais pas garantie pour le mois de septembre.

 Un progrès est relevé par Mme Paolotti car les ouvriers viennent la prévenir quand ils interviennent.

 3) La vente de livres et l’heure du conte

Bilan positif : 250 livres ont été vendus environ.  Lors de la lecture du conte, une trentaine d’enfants et leurs parents étaient présents dans la salle polyvalente.

L’an prochain on essaiera de s’y prendre plus à l’avance afin de toucher davantage de parents, en espérant que le « bouche à oreille » fonctionne également.

Mme Paolotti relève qu’il s’agit d’un moment convivial. Il a permis des échanges avec les familles, entre les familles et entre les enfants eux-mêmes.

 3) Le CLAS

Aucun enfant inscrit au dispositif CLAS sur le pôle Jules Ferry. Il semble que l’information n’ait pas été clairement donnée à la directrice quant au fonctionnement de ce dispositif. Alors,

M. Marin précise qu’il faut que les enseignants repèrent des élèves susceptibles de correspondre au dispositif CLAS (9 ateliers : natation lutte poterie karaté boxe, …)

Si un nombre d’enfants suffisant de J Ferry s’inscrivent au dispositif, il est possible qu’un animateur vienne les récupérer pour les emmener à la maison de quartier.

 Sur la ville, seuls 153 enfants ont bénéficié du dispositif sur 400 places disponibles. La capacité d’accueil sera plus importante l’année prochaine.

La responsable de ce dispositif est Paola THENEAULT et les interlocuteurs de la direction des affaires scolaires.

 4) les dotations

L’école souhaiterait acquérir des manuels numériques pour les cycles plutôt que des manuels papier.

Une demande a été effectuée par l’école afin de savoir si les manuels et doc numériques peuvent être commandés en lieu et place des manuels papiers. Or la réponse de Mme Masson a été négative. M. Marin posera la question et expliquera de quel matériel pédagogique il s’agit.

Devant le questionnement des élèves sur la pérennité de la dotation liée aux manuels, M. Marin a répondu qu’il n’y a  pas d’obligation des mairies de fournir les manuels scolaires aux élèves….  

La dotation représente 1 manuel par an par élève à peu près. 

 5) La propreté de la N7

Problème de propreté sous le tunnel qui reste récurrent.

La proposition est fait d’installer la poubelle mais refus de cette proposition par M. Marin  car « pas de volonté d’installer la misère ».

Une DSP de nettoyage est en cours pour les deux côtés de la ville.

 Pb de la soufflerie dans les cours tous les mercredis matin. L’éventualité de « tourner » sur le planning de nettoyage des cours le mercredi matin est envisagée.

 6) Projet arrêt de bus

Il est rappelé à M. Marin la problématique de l’arrêt de bus à cheval sur le passage piéton utilisé par les familles qui traversent la N7.

Proposition de M. Marin de prendre l’autre passage piéton.

Puis, il rappelle que cela devait être fait mais avec le changement de communauté d’agglomération et le passage au Grand Paris Sud, il y a eu une perte de mandat, par conséquence cette question est toujours en suspens.

 Il est rappelé que le feu d’appel des piétons devant le Quick ne fonctionne jamais.

 7) Visite collège

La visite du collège a eu lieu.

 8) Livret d’accueil

Il sera mis à jour et donné à l’école.

 9) Papier toilettes

Toujours pas de papier toilettes, toujours pas en bon état.  Les photos des toilettes des petits sont données à M. Marin.

Quand la société se déplace, elle ne met pas toujours de papier toilettes. Ce sont les enseignants qui fournissent du papier toilette aux élèves.

 Cela soulève la question du ménage dans l’école qui n’est pas exécuté correctement.

Un produit est mis  sur les tables mais il n’est pas rincé.

 11) Classes découvertes

Proposition est faite à la mairie de monter un dossier complètement préparé et donc de bénéficier de la prise en charge d’une partie du budget pour permettre un paiement par quotient familial.

M. Marin posera la question.

 12) STRUCTURE

Départs de Mme Muller et de Mme Gryson.

3 personnes déjà nommées + 2 PES avec 1 complément de service

 2 CP 1 CP/CE1 2 CE1 2CE2 2CM1 2CM2, les effectifs changent peu avec 299 élèves inscrits à ce jour pour la prochaine année scolaire.

 

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